Village Bombode : Tanks à lait

Lors de notre sejour au Senegal au printemps 2011, guidé par Moustapha , responsable d'un groupement d'éleveurs, nous partons pour le village de Bombode , village à 20 Kms de Namarel à  220 kms de St Louis
Là nous rencontrons Moussa, informé par Moustapha de l'existence du tank à lait solaire, il veut absolument que nous selectionnons son village pour l'installation d'un tank a lait.
Il met en avant l'installation récente dans la zone d'une mini-laiterie et d'un 4X4 neuf donnés récemment par une ONG italienne mais qui ne transforme actuellement que 30 a 50 litres /jour faute d'une collecte réfrigerée et sécurisée alors que la capacité de production et de vente est de 500 litres /jour.
L'infrastructure est tout à fait coherente et les troupeaux alentours conséquents.
La mobilisation des villageois  est énorme, les éleveurs de ce village de 500 personnes sont prêts à faire des prouesses pour concrétiser ce projet, ils ont déjà construit un local en dur pour accueillir le tank à lait.
En effet, ils ont bien compris que la collecte réfrigerée du lait pourrait changer leur niveau de vie.
Car ils savent transformer le lait en caillé et fromage.
De plus la clientèle est là et la vente annuelle du lait apportera un revenu de 27 000€, somme considérable qui permet de faire vivre 50 personnes.
ils sont plein d'énergie,de gentillesse et de bonne volonté, ils veulent absolument nous convaincre qu'avec ce tank à lait, ils sauront saisir leur chance et se projeter dans un avenir meilleur.
Cette volonté collective nous a convaincu, avec vous nous pouvons les aider à vivre en travaillant.
Ce projet va être réalisé en partenariat avec une ONG italienne et avant la saison des pluies qui apportera abondance de lait.